C'est déjà parti pour le 73e Bol d'Or à Magny-Cours

L’un des principaux enjeux de cette 73e édition est l’attribution du titre mondial qui devrait revenir, sauf cataclysme, au team Yamaha Austria Racing. Les Autrichiens n’ont plus besoin que d’un seul point pour être sacrés et devraient donc logiquement décrocher la couronne ce week-end.

Mais si pour le titre tout semble joué, la victoire, elle, fait toujours l’objet de nombreuses convoitises et la lutte promet d’être belle entre tous les prétendants au Graal. Et le mieux placé en cette fin de première journée d’essais qualificatifs paraît être le team Michelin Power Research, qui s’empare du meilleur temps provisoire en 1’41.562 au cumul de ses trois pilotes. De quoi nourrir de beaux espoirs pour l’équipe de Clermont-Ferrand qui est sereine et a pu profiter de ses essais réalisés en août pour prendre immédiatement un bon rythme dès ce jeudi.

Alex Viera, le team manager, tempère toutefois cet enthousiasme en rappelant que « même si on domine les essais, les choses risquent d’être différentes en course. Le team est jeune et moins bien rodé que le GMT ou le SERT. La plupart des gars sont des bénévoles et parfois lors des arrêts ravitaillement, ça panique un peu. » Il renouvelle toutefois sa confiance en ses pilotes.

Deuxième chrono du jour, Yamaha Austria Racing Team, le leader du championnat du monde, réalise le meilleur temps absolu des essais avec son pilote Gwen Giabbani qui est le seul à descendre sous la barre des 1’41. Si le team « cherche encore des réglages qui conviennent aux trois pilotes », il affiche clairement ses ambitions en voulant décrocher « le titre mais aussi la victoire » comme l’explique le responsable de l’équipe Mandy Kainz. « Au delà des essais, l’objectif est d’abord la course et nos principaux adversaires, surtout au moment du départ, seront la Honda et le SERT. »

Derrière les deux équipes équipées en pneumatiques Michelin, la Yamaha du GMT 94, en Pirelli, pointe le bout de son nez. L’équipe est plutôt sereine quant à la mise au point de la moto même si Erwan Nigon est parti à la faute en voulant aller chercher les derniers dixièmes. « J’ai fait un strike ! J’étais dans un tour qualif’ en pleine concentration et j’ai percuté une machine ! Je l’ai découpée ! ».

Grand absent de ce top 3 provisoire, le SERT, qui avait signé le doublé l’an passé, pointe seulement quatrième. L’équipe officielle Suzuki n’est toutefois pas bien loin et il faudra bien sûr compter sur elle pour se rapprocher des leaders. Dominique Méliand nous livre son sentiment sur la journée : « Pour être honnête, le bilan n’est pas top. On n’est pas en pole, on en est même un peu loin, c’est mitigé. On a travaillé toute la journée pour que la moto convienne aux trois pilotes. Le problème c’est que j’en ai deux qui ne la connaissent pas bien. Donc on a réglé une moto plus facile à emmener, mais forcément moins efficace. Mais demain on va essayer des réglages plus pointus. »

À l’affût derrière ce carré d’as, le team Kawasaki pourrait réaliser de belles choses, tout comme la Honda National Moto toujours bien placée ou le Junior Team régulièrement premier en catégorie Superstock.


Couverture Bol d'or
Abonnez-vous à Moto Revue Abonnez-vous à Moto Revue Classic Abonnez-vous à L

ABONNEZ VOUS

Partenaires

publicite
publicite